Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pacte GB-France sur le renvoi des migrants ratifié mardi
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 00:38

Le Royaume-Uni a fait savoir que l'accord conclu avec la France pour le renvoi des migrants arrivant sur le territoire britannique à bord de petites embarcations serait formellement ratifié mardi et mis en application dans les prochains jours, alors qu'il s'agit d'une mesure phare de Londres dans le but d'enrayer l'immigration clandestine.

Ce pacte encadrant le renvoi des migrants, sur le principe du "un pour un", a été l'un des principaux accords conclus par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron lors de la visite d'Etat de ce dernier à Londres en juillet.

Pour chaque renvoi en France d'un migrant arrivant clandestinement sur le territoire britannique via La Manche, un demandeur d'asile sera pris en charge au Royaume-Uni, avaient précisé le mois dernier les deux dirigeants.

Un traité spécifique a été signé la semaine dernière, sans être alors annoncé, en amont de sa ratification mardi.

Le gouvernement britannique a déclaré que la Commission européenne ainsi que les Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert au projet franco-britannique.

Au coeur des principales préoccupations des 'Brexiters', la question de l'immigration est restée depuis lors un enjeu majeur pour Downing Street, le nombre de traversées illégales de La Manche ayant atteint des records, crispant les relations entre Paris et Londres.

Keir Starmer, dont la côte de popularité a décliné depuis sa large victoire aux élections législatives de juillet 2024, entend réaliser des progrès dans la lutte contre les flux de migrants clandestins, notamment sous la pression du parti Reform UK de Nigel Farage - l'une des figures du Brexit.

Des élus du nord de la France ont dénoncé le mois dernier l'accord entre Paris et Londres, le jugeant trop favorable aux Britanniques.

Le ministère britannique de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué que les arrestations dans le cadre du nouveau pacte devraient débuter sous plusieurs jours.

"Il s'agit d'un pas important pour nuire au modèle économique de gangs du crime organisé qui sont derrière ces traversées" de La Manche, a déclaré la ministre de l'Intérieur, Yvette Cooper.

(Alistair Smout; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 05 août 13:07

    Les Anglais font le tri : ils gardent ceux qui leur conviennent et nous renvoient la lie. Macron a signé ça! Vous êtes surpris?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires